Premières communions

Photo: Denis Guénette, avec autorisation.


Premières communions à Saint-Augustin

Samedi dernier, le 21 novembre, huit jeunes cheminant dans le parcours des Brebis de Jésus de notre paroisse ont reçu le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois, à l’église Saint-Augustin. Quelle joie de se revoir en personnes, après avoir vécu ensemble trois catéchèses virtuelles cet automne ! La Villa des Jeunes avait également offert une catéchèse préparatoire sur l’Eucharistie, toujours en mode virtuel, au début de novembre.

Juste avant la célébration, nous avons pris le temps de revenir sur les expériences vécues avec les animateurs de la Villa. L’abbé Léopold et l’abbé Gérard ont présidé deux belles premières communions adaptées aux jeunes et remplies de sens. Nous avons même eu le plaisir d’avoir de la musique « live » avec Mme Audrey Boulianne au chant et au piano.

Un grand merci à tous les intervenants et aux catéchètes qui cheminent avec ces familles ! Samedi et dimanche prochains, d’autres jeunes des Brebis de Jésus et de la communauté de Saint-Félix auront le privilège de communier au Corps du Christ pour la première fois.

Merci de porter toutes ces familles dans vos prières !

Catherine Tremblay, intervenante en pastorale

(Photos prises par M. Denis Guénette)

Premières communions du 21 novembre:

Premières communions du 29 novembre:

Préparation en mode virtuel!

Rappelons qu’une soixantaine de jeunes de notre paroisse ont vécu leur première catéchèse par vidéo conférence sur la plateforme Zoom, plus tôt cet automne. L’équipe pastorale en collaboration avec la Villa des Jeunes s’est ainsi introduite dans les maisons d’une cinquantaine de famille pour faire mémoire de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses amis, et de la notion de sacrifice que nous sommes tous appelés à faire pendant cette pandémie en vue d’un bien plus grand, celui de protéger la vie et la santé de nos proches. Jésus n’est-il pas allé lui-même jusqu’à l’extrême lorsqu’il a sacrifié sa propre vie sur la croix pour nous sauver et nous assurer de sa Présence dans nos moments difficiles. Par sa Parole et par son Pain de Ressuscité, nous recevons la force pour le suivre et mettre peu à peu nos pas dans les siens avec la confiance qu’il saura transformer nos efforts en bénédictions pour nous et pour ceux que nous aimons.

Ces jeunes pourront ainsi vivre leur Première communion accompagnés de leur famille et des membres de l’équipe pastorale, 25 à la fois, à l’intérieur de nos trois communautés.

Nous vous remercions de porter toutes ces personnes dans votre prière.

Partagez cette publication