À la découverte des trésors de l'église Saint-Augustin
Photo: Denis Guénette.
À l’instar des églises patrimoniales du Chemin du Roy (Neuville, Cap-Santé, Deschambault et Grondines), l’église Saint-Augustin ouvrira ses portes aux visiteurs du mercredi au dimanche inclusivement, de 10 h à 17 h, durant la période estivale.
Grâce à une subvention du programme Emplois d’été Canada, la Paroisse a embauché une guide touristique, Mme Mégane Laliberté, qui fera découvrir aux visiteurs la riche histoire de l’église et les nombreuses sculptures et peintures qu’on y retrouve. Le dorsal du banc des marguilliers et la chaire d’Olivier Dugal, un chandelier de Jean Valin, des sculptures de Louis Jobin et Henri Angers et des toiles d’Antoine Plamondon figurent au nombre des trésors que le visiteur pourra admirer. Autre point d’intérêt : un Christ en croix installé au jubé de l’orgue, jadis situé au calvaire du lac Saint-Augustin et datant de 1747, serait l’un des plus anciens au Québec.
Érigée en 1816, l’église Saint-Augustin est le 3e lieu de culte de la paroisse. Le temple a subi quelques modifications dans les années 1930, mais il a conservé son décor intérieur exceptionnel. À l’extérieur, le monument du Sacré-Cœur (1869-1919), la reconstitution du « kiosque de la Criée » et le cimetière adjacent à l’église avec son muret surmonté d’une grille en fonte retiennent l’attention, de même que l’imposant presbytère datant de 1887.
Pour ceux et celles qui le préfèrent, un audioguide inauguré à l’été 2019 permet de réaliser une visite autonome d’une vingtaine de minutes. Rappelons que ce projet a bénéficié d’une aide financière de la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge-Saint-Augustin.
L’église sera ouverte à compter du vendredi 21 juin jusqu’au dimanche 11 août.
(Merci à M. Denis Guénette pour les photographies.)
Partagez cette publication