Réduction à l’état profane de la chapelle Notre-Dame-de-Liesse à Fossambault-sur-le-Lac


Dernière messe :

La chapelle Notre-Dame-de-Liesse à Fossambault-sur-le-Lac a fermé définitivement ses portes au culte le dimanche 30 juin dernier, alors qu’était célébrée la dernière messe de son histoire.

Rappelons que cette chapelle a été construite en 1950 par l’entrepreneur Eugène Boilard, sur un terrain cédé par le maire de l’époque, Jules Gingras. Ses plans ont été réalisés par un architecte de Québec, Gabriel Desmeules. La cloche était un don du Dr Antoine Couture. La chapelle a été bénie le 2 juillet 1950 par Monseigneur A. Bureau, assisté par l’abbé Alphonse Giroux; elle aura donc desservi les paroissiens et les villégiateurs du secteur pendant presque 75 ans.

Depuis la pandémie, la chapelle n’était plus utilisée et le manque de bénévoles ainsi que la volonté de concentrer les activités dans les églises paroissiales ont fait en sorte que le curé et la Fabrique de la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, qui regroupe les communautés de Sainte-Catherine, Saint-Augustin et Saint-Félix de Cap-Rouge, ont demandé en 2023 à l’archevêque de fermer le lieu de culte.

Réduction à l’état profane:

Le 5 septembre dernier, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Cardinal, Archevêque de Québec, a officiellement émis le décret de réduction à l’état profane de la chapelle Notre-Dame-de-Liesse, située à Fossambault-sur-le-Lac. On peut consulter le texte intégral en cliquant sur l’image plus bas ou sur les tableaux d’affichage à l’arrière de chacune des églises de la Paroisse.

Partagez cette offre d'emploi