Inauguration du Comité écologique


Les paroissiens de nos trois communautés ont été invités dimanche dernier, 1er mars, à unir prières et actions alors qu’était officiellement lancé le Comité écologique, une initiative visant à mettre en place dans notre paroisse de meilleures pratiques environnementales. Cette activité avait lieu lors de la messe dominicale de 9 heures à l’église Sainte-Catherine.

Une très belle statue de saint François-d’Assise a été offerte gracieusement par la communauté religieuse des Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul. En ce premier dimanche du Carême, Sœur Carmen Gravel, p.f.m., a généreusement accepté de présenter pendant la messe le saint patron des écologistes qui a inspiré l’œuvre et la vocation de sa communauté.Vous pouvez lire le texte de son allocution en cliquant sur ce lien: Homélie de Sœur Carmen Gravel.

Tous les paroissiens sont invités à conjuguer leurs efforts pour Prier pour que le Seigneur nous inspire des façons de donner l’exemple comme Église, Jeûner en nous privant d’un superflu dans le but d’éliminer quelques déchets et Faire l’aumône de notre temps, en proposant notre collaboration pour prendre soin, à notre mesure et d’une façon plus spéciale, de notre maison commune.

Étaient présents lors de cette première activité du Comité écologique les personnes suivantes: Madame Francine Dorval, présidente de l’Assemblée de fabrique, Mme Jocelyne Martel, déléguée pastorale pour la communauté locale de Sainte-Catherine, Monsieur Jason Noble, du Service de pastorale du Diocèse de Québec, Messieurs Bertrand Lesmerises et Stéphane Lacerte, marguilliers, ainsi que nos invités de marque pour la circonstance: Sœur Carmen Gravel et Sœur Jacynthe Gaudreault de la communauté des Petites Franciscaines de Marie.

L’abbé Gérard Bilodeau a procédé après la messe à une bénédiction spéciale de la statue et du futur comité écologique de la paroisse de La-Transfiguration-du- Seigneur. La cérémonie était suivie d’un café partage avec les paroissiens. Voici un extrait de l’allocution de l’abbé Gérard : “La Parole de Dieu, une fois de plus, nous guidera pour choisir ce qui ouvre à la vie. Ce qui ouvre à la vie, au plan personnel, mais aussi au plan communautaire, de la collectivité humaine. En ce sens, nous vous parlons ce matin d’écologie, de conversion écologique. Le pape François nous en parle dans son encyclique, Laudato Si, dénonçant notre mode de vie trop axée sur la consommation et les conséquences que cela entraîne sur les ressources de notre planète et aussi, très fortement, sur la vie et l’avenir des habitants de la Terre.”

Le texte intégral de l’intervention de l’abbé Gérard peut-être consulté en cliquant sur le lien suivant: Texte de la cérémonie d’inauguration du Comité écologique.

Mentionnons que la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur pourrait prochainement être la deuxième paroisse du Diocèse de Québec à adhérer officiellement au Réseau des Églises vertes. Pour en savoir davantage sur le Réseau des Églises vertes, nous vous invitons à lire l’article déjà publié sur notre site, en cliquant sur l’image suivante:

Présentement, Mesdames Odile Tremblay, Marie-Josée Bertrand, Judith Mainguy ainsi que Messieurs Philippe Bertrand et Bertrand Lesmerises font partie du Comité d’écologie de la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur. Si la protection de l’environnement et le développement durable vous tiennent à cœur, et que vous souhaitez joindre les rangs du comité, nous vous invitons à contacter madame Odile Tremblay, intervenante en pastorale, à l’adresse courriel suivante: pastorale@latransfiguration.com

Partagez cette publication

Odile Trembaly, instigatrice du Comité écologique et intervenante en pastorale.

Sœur Carmen Gravel, lors de son homélie.

Sœur Carmen Gravel, Mme Odile Tremblay, Sœur Jacynthe Gaudreault, M. Jason Noble et l’abbé Gérard Bilodeau, entourant le don de la Communauté des Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul.

Statue de saint François-d’Assise.