28e édition de la fête des aînés à Saint-Augustin

Dans l’après-midi du dimanche 29 septembre, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale de Saint-Augustin (AFEAS) a rassemblé près de 170 aînés et bénévoles à la salle Jobin de l’Hôtel de ville. Plusieurs intervenants dont les célébrants, la chorale, les marguilliers et les représentants des commanditaires s’unissaient dans un but commun, celui de célébrer.

Cette 28e  édition de la Fête des Aînés ayant pour thème « J’AVANCE » a permis de souligner la présence de la doyenne de la paroisse Mme Claire Drolet Goulet, détentrice du chapelet des aînés. Nous avons honoré Madame Jeannette Petitclerc Rochette dont l’hommage fut présenté par Madame Lorraine Couture, présidente régionale et membre Afeas à Saint-Augustin. Des membres de sa famille l’entouraient tandis qu’on lui remettait un parchemin et des fleurs en souvenir sa présence parmi nous.

La célébration eucharistique fut présidée par l’abbé Gérard Bilodeau assisté de quatre confrères célébrants dont le curé Léopold Manirabarusha, le vicaire Pierre Labranche, l’abbé Jean-Yves Drolet et l’abbé Jean-Marc Demers. Des bénévoles ont accompagné les prêtres lors de l’onction des malades dans un geste symbolique empreint d’espoir. La chorale de la paroisse composée d’une vingtaine de chanteurs, dirigés par Mme Audrey Boulianne et accompagnés au piano par M. Christian Bolduc, rehaussait la célébration de ses chants adaptés à la liturgie de ce jour.

Parmi les allocutions, on retrouvait M. Sylvain Juneau, maire de la Ville, Mme Judith Mainguy, marguillière à la Fabrique de la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, Mme Michelle Veilleux, administratrice chez Desjardins, M. Yanick Berger du groupe Brunet et M. Joël Godin, candidat dans Portneuf-Jacques-Cartier. C’est grâce à un partenariat financier auquel s’ajoutaient des services que cet événement d’envergure fut réalisable.

L’organisation de la Fête des Aînés de l’Afeas de Saint-Augustin était sous la responsabilité de Mme Claire Roy et de ses adjointes Mmes Martine Champagne et Raymonde Lachance auxquelles s’ajoutaient Mmes Henriette T. Rochette, Martine Champagne et Diane Laperrière pour les réponses aux invitations. Des bénévoles ont accueilli, aménagé la salle, servi le goûter et remis un cadeau souvenir aux invités. Vers seize heures, les invités nous quittaient souriants et reconnaissants de cette rencontre festive et conviviale tenue spécialement avec l’intention de leur exprimer notre affection et notre reconnaissance pour ce qu’ils sont.

(Texte de Mme Cécile Boucher Bédard et photos de Patrice Audet).

L’abbé Gérard Bilodeau présidait la célébration. On le voit ici lors de l’Onction des malades.

Mme Jeannette Petitclerc Rochette, entourée des membres de sa famille, a été honorée.

Mme Petitclerc cette fois entourée du candidat à l’élection fédérale, M. Joël Godin, Mme Cécile Boucher Bédard, Mme Claire Drolet Goulet, doyenne de la paroisse, Mme Michelle Veilleux de Desjardins, M. Sylvain Juneau, maire.

Mme Judith Mainguy, marguillière, représentait la Fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur (M. Keven Dumais, marguillier, était également présent).

Les cinq prêtres célébrants: les abbés Jean-Yves Drolet, Jean-Marc Drolet, Pierre Labranche et Gérard Bilodeau, vicaires, ainsi que Léopold Manirabarusha, curé.

Les bénévoles de la 28e édition de la Fête des Aînés.