Un nouveau décor pour l’église de Sainte-Catherine


La Fabrique de la Paroisse Sainte-Catherine a obtenu l’autorisation du département des fabriques du Diocèse de Québec le 22 novembre dernier afin de procéder à des travaux de peinture de la nef et du chœur de l’église. Ce projet depuis longtemps attendu par la communauté de Sainte-Catherine sera réalisé dans les prochaines semaines par l’entreprise YCM Constructions de Pont-Rouge selon la charte de couleurs élaborée par le consultant en décoration spécialisé dans les décors d’églises, M. Richard Hamel. Un beau cadeau pour la paroisse à l’occasion de Noël !

Le chantier a débuté dans les premiers jours de décembre pour faire relâche durant la période des fêtes. Les travaux ont repris vers la mi-janvier et devraient s’étendre sur une période d’environ deux mois. Des dispositions ont été prises avec l’entrepreneur afin de permettre la tenue des messes dominicales.

Les couleurs actuelles de la nef (voir les photos ci-dessus) datent des années soixante, période au cours de laquelle l’église a subi plusieurs modifications importantes. En 1967, notamment, le curé de l’époque avait fait insonoriser et isoler la voûte avec l’application d’un matériau acoustique. Les grandes sections qui s’étendent de part et d’autre du plafond ne pourront être repeintes. Elles seront toutefois traitées afin d’enlever l’excédent de poussière accumulée au fil des ans.

Les membres de l’Assemblée de fabrique de Sainte-Catherine se réjouissent de cette excellente nouvelle et tiennent à remercier les bénévoles du Comité d’Embellissement qui ont travaillé sur la préparation du dossier ainsi que le Comptoir des Aubaines, sans qui ce projet d’investissement majeur n’aurait pu voir le jour. Précisons que le budget du projet, réparti sur deux exercices financiers, s’élève à plus de 100 000$. Le renouvellement de la peinture de la nef et du chœur de l’église constitue la première phase des travaux d’embellissement de l’église prévue par la Fabrique de Sainte-Catherine. La nouvelle Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur assurera la continuité du projet à compter de janvier 2019.

Le décor proposé par le consultant Richard Hamel est plus lumineux et coloré. M. Hamel a conçu le décor de plus de quatre-vingts églises au cours des vingt dernières années partout au Québec. Le devis proposé inclut également le retour de la dorure dans le décor de l’église de Sainte-Catherine, une nouvelle qui en réjouira plus d’un!

L’église aura donc « fait peau neuve » pour accueillir la grande fête des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, dont l’événement est prévu en juin 2019.

Le retour de la dorure dans le décor de l’église de Sainte-Catherine!

Partagez cet article