Messe inaugurale de la nouvelle paroisse


Un aperçu de la foule rassemblée à l’église de Saint-Augustin le dimanche 6 janvier à l’occasion de la messe d’inauguration de la nouvelle paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur (crédit photo: Denis Guénette).

Dimanche 6 janvier dernier, à l’occasion de la Fête de l’Épiphanie, a eu lieu à l’église de Saint-Augustin la messe inaugurale de la nouvelle paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur. Une foule imposante constituée des membres des anciennes paroisses de Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix de Cap-Rouge était massée dans l’église bicentenaire afin de célébrer ce moment historique.

En introduction, l’accompagnatrice diocésaine et représentante de l’évêque, Mme Marcelle Larivière, a rappelé les grandes étapes de la constitution de la paroisse et a remercié les nombreux bénévoles des trois communautés à l’oeuvre dans ce grand chantier. La démarche de regroupement des trois paroisses de la communion de communautés de Lorette-Ouest fut amorcée en 2012, à l’invitation de l’Archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, cardinal. C’est le Comité de transition sur les réaménagements pastoraux (CTRP) qui a travaillé à l’élaboration du projet de regroupement juridique déposé à Mgr Lacroix en juin dernier. Le vocable retenu, La-Transfiguration-du-Seigneur, avait été suggéré parmi 85 propositions différentes qui furent adressées par les paroissiens des trois communautés à l’automne 2017 dans une activité de sondage.

La messe était présidée par le curé, l’abbé Léopold Manirabarusha, et co-célébrée par les vicaires Pierre Labranche et Gérard Bilodeau. Des paroissiens issus des trois communautés faisaient le service à l’autel ainsi que les lectures. Le Choeur Saint-Félix sous la direction de M. Michel Cervant, la chorale paroissiale de Saint-Augustin, dirigée par Mme Audrey Boulianne, et la chorale d’enfants « La Voix des Jeunes », dirigée par Mme Donna Plamondon, assuraient l’animation musicale, sous la supervision générale de Mme Boulianne .

L’abbé Léopold a profité de ce premier rassemblement paroissial pour présenter le directeur général, M. Patrick Bouillé, ainsi que l’ensemble de l’équipe pastorale formé du curé, des deux vicaires, de l’agente de pastorale, Mme Paméla Groleau, des intervenantes, Mmes Catherine Tremblay et Marie-Josée Bertrand, et du stagiaire, M. André Guénette-Lemieux. Ce fut également l’occasion de procéder à l’assermentation officielle de la première présidente de la nouvelle assemblée de fabrique, Mme Francine Dorval. Mme Dorval était présidente du CTRP et a occupé la fonction de présidente de l’assemblée de fabrique au cours des dix dernières années à Saint-Félix de Cap-Rouge.

Au terme de la célébration, la « galette des rois » et des breuvages furent servis aux fidèles rassemblés dans un moment d’échanges fraternels. Un signet a été remis à tous en souvenir de cet événement mémorable.

Rappelons que malgré le regroupement juridique des trois paroisses, les services seront maintenus depuis le 1er janvier 2019 dans les trois bureaux actuels. Le siège social est toutefois situé à Saint-Félix de Cap-Rouge, au 1460, rue Provancher, et la résidence des prêtres, au presbytère de Saint-Augustin.

Pour lire la version intégrale du message de l’accompagnatrice diocésaine, Mme Marcelle Larivière, cliquez ici.

(Crédit photo: M. Denis Guénette).

Procession d’entrée de la messe d’inauguration. Des paroissiens des trois communautés faisaient le service à l’autel et les lecture.

L’accompagnatrice diocésaine, représentante de l’archevêque, Mme Marcelle Larivière, lors de son message officiel en début de célébration.

La chorale « La Voix des jeunes », dirigée par Mme Donna Plamondon.

Les chorales des trois anciennes paroisses réunies sous la direction de Mme Audrey Boulianne.

L’abbé Léopold assermentant Mme Francine Dorval, présidente de la nouvelle assemblée de fabrique, nommée par l’évêque pour les trois prochaines années.

Présentation de l’Équipe pastorale par l’abbé Léopold.

Présentation du directeur général de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, M. Patrick Bouillé.

Aperçu de la foule à la sortie dégustant la « galette des rois ».

Les bénévoles servant la galette des rois. Sur la photo: Mme Judith Mainguy, Mme Lise Mayrand de l’EAL, Mme Paméla Groleau, agente de pastorale.

Partagez cette publication