L'abbé Léopold Manirabarusha a conclu la quatrième rencontre des paroissiens tenue le 14 novembre à l'église Sainte-Catherine avec un message sans équivoque et rassembleur: "AVANÇONS!" (photo: D. Guénette).

Les présidents des différents sous-comités du CTRP ont présenté à tour de rôle le bilan de leurs travaux. On aperçoit ici M. Michel Giroux, président du sous-comité des Ressources financières (photo: D. Guénette).

Les réaménagements pastoraux: où en sommes-nous?


Le Comité de transition sur les réaménagements pastoraux (CTRP) des paroisses de Saint-Augustin (SA), de Sainte-Catherine (SC) et de Saint-Félix (SF) s’est réuni le 6 novembre. Il a également tenu le 14 novembre la quatrième et dernière rencontre des paroissiens et des paroissiennes à l’église de Sainte-Catherine. Une soixantaine de personnes issues des trois paroisses ont assisté à cette rencontre d’information. Tous les responsables des sous-comités ont présenté le bilan des travaux accomplis et une période de questions a permis de compléter ou clarifier les informations qui ont été communiquées. Nous tenons d’abord à remercier Mme Odile Nadeau qui agissait en tant que secrétaire d’assemblée ainsi que M. Patrick Bouillé, directeur général, qui a animé la rencontre.

Vous trouverez ci-dessous quelques faits saillants:

Ressources financières

Le sous-comité sur les ressources financières, présidé par M. Michel Giroux, a présenté au CTRP un budget équilibré qui a été acheminé au Département des fabriques pour commentaires et suggestions. Le projet sera finalisé avant le 31 décembre puis devra être entériné par la nouvelle assemblée de fabrique en janvier 2019 avant d’être transmis au Département des fabriques pour approbation par l’Évêque. Au nombre des décisions du CTRP découlant des travaux du sous-comité, soulignons l’acceptation par les représentants des trois paroisses d’une publicité commune pour la capitation et du montant de base suggéré par le Diocèse ainsi que la fixation de pourcentages pour le partage des dépenses communes (50% SF, 30% SA, 20% SC pour les salaire des prêtres, des agentes et des intervenantes en pastorale et de la cuisinière et 40% SF, 30% SA, 30% SC pour les salaires du directeur général et de l’adjointe à la comptabilité). Le sous-comité a également recommandé la création de fonds de réserve dans chaque communauté au 1er janvier 2019 correspondant à 80% de l’avoir net des anciennes paroisses.

Un historique du Comptoir des Aubaines a été présenté par M. Giroux, suivi de précisions quant à la nature de l’activité et à sa gestion. Pour en savoir davantage sur le Comptoir des aubaines, cliquez ici.

Ressources matérielles et Cimetières

Le sous-comité sur les Cimetières, présidé par Mme Yseult Roy-Raby, également présidente du sous-comité des Ressources matérielles, a recommandé qu’un « comité des cimetières » soit formé par la nouvelle assemblée de fabrique afin d’étudier et proposer des pistes d’harmonisation de la gestion et de l’administration des cimetières. De plus, l’assemblée de fabrique devra aussi produire un budget pour 2019. Le sous-comité des Ressources matérielles avait déjà proposé au CTRP en mai 2018 les propositions suivantes qui ont été entérinées :
• la résidence des prêtres sera située au presbytère de Saint-Augustin;
• le siège social de la nouvelle paroisse sera situé à Saint-Félix;
• et la nouvelle paroisse sera créée avec le numéro d’entreprise de l’actuelle fabrique de la paroisse de Sainte-Catherine; cette dernière sera alors désignée fabrique subsistante.

Ressources humaines

Le sous-comité sur les Ressources humaines, coprésidé par Mme Francine Dorval et l’abbé Léopold,  a fait cet automne deux recommandations au CTRP : 1e Ajustement du salaire du personnel, rétroactif au 1er janvier 2019, si nécessaire. 2e Exercice d’équité salariale pour lequel on recommande la nomination d’un comité sous la direction du directeur général et d’un employé. Au cours de 2017-2018, le sous-comité a notamment procédé à la révision et à la mise à jour de toutes les descriptions de travail du personnel administratif et d’entretien et il a créé un organigramme organisationnel. Deux nouveaux postes ont été créés afin d’avoir des membres du personnel ayant une vision des trois communautés. Un directeur général a été embauché le 5 février 2018 et le 4 juin 2018, il y a eu la nomination d’une personne adjointe à la comptabilité pour la gestion des finances des 3 communautés.

Communications

Le sous-comité sur les Communications, présidé par Mme Francine Dorval, informe que la dernière édition des Échos des 3 clochers sera distribuée dans les foyers pendant la semaine du 26 novembre. Rappelons que ce journal a été créé en en novembre 2016 afin de rejoindre toute la population des trois paroisses. À cet outil de communication se sont ajoutées les initiatives suivantes: unification du semainier paroissial, création d’un site Web en décembre 2017 et d’une page Facebook à l’été 2018,  publication d’une infolettre (pour la première fois en avril 2018) à laquelle toute personne intéressée peut s’abonner en se rendant sur le site www.communautedes3clochers.com. Toujours en matière de communication, quatre rencontres ont eu lieu entre mai 2017 et novembre 2018 pour les paroissiens et paroissiennes des trois communautés. Enfin, dans le but de coordonner la gestion de tous ces outils de communication et leur déploiement dans les trois communautés, le Comité de transition a entériné un plan d’action en juin 2018 dont la responsabilité revient au directeur général.

Enfin, rappelons que le décret constituant la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur a été rendu public par voie de publication dans le Semainier du 18 novembre. Conformément au canon 1734 § 2 du Code de droit canonique, une période de dix (10) jours, dite «période de recours hiérarchique», a été accordée à toute personne de la paroisse pour lui permettre, s’il y a lieu, d’exercer ses droits. Le décret a été déposé au Registraire des entreprises et son approbation est prévue pour janvier 2019. Lien vers le texte du décret.

Dates à retenir :

  • 6 janvier 2019 – Célébration spéciale à l’église Saint-Augustin à 11 heures pour célébrer l’inauguration de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur.
  • 20 janvier 2019 – Assemblée des paroissiens et des paroissiennes après la messe de 11 heures à l’église Saint-Augustin pour l’élection des nouveaux marguilliers et des nouvelles marguillières.
  • 21 janvier 2019 – Assermentation des marguilliers et des marguillières et première réunion d’Assemblée de fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur.

Prenez note que le dimanche 6 janvier, les célébrations seront maintenues dans les trois communautés selon l’horaire habituel, malgré la tenue de la célébration spéciale à l’église Saint-Augustin.

Le Comité de transition pour les réaménagements pastoraux, novembre 2018.

Une soixantaine de paroissiens provenant des trois communautés ont participé à la quatrième et dernière rencontre d'informations dans le cadre des réaménagements pastoraux du secteur Lorette Ouest (photo: D. Guénette).


Partagez cette publication