Léopold Manirabarusha

Prêtre-curé

Natif du Burundi et 4ième d’une famille de 6 enfants, Léopold Manirabarusha garde d’heureux souvenirs de ce pays d’Afrique centrale. Ses études terminées, il y devient enseignant, puis, quelques années plus tard, Encadreur et Directeur d’internat au Petit Séminaire Saint-Pie X.
L’appel du Seigneur le plongeant dans une grande réflexion, il débute sa formation sacerdotale au Grand Séminaire de Bujumbura. Formation qu’il poursuit à Rome en 1986. Léopold est finalement ordonné prêtre en 1994 et il retourne au Burundi comme Recteur du Séminaire Saint-Pie X.
En 1995, appuyé par son évêque, il quitte son pays alors en guerre civile en direction de l’Europe d’où il y fait des démarches pour traverser au Canada. Il arrive donc à Québec en août de la même année pour une période de trois mois. Ces trois mois durent encore !
Dès 1995, et pendant 12 ans, il est vicaire aux Saules, auquel s’ajoutera Duberger. Puis, en 2007, il est accueilli à Cap-Rouge. En plus de son ministère paroissial, il devient aumônier militaire après avoir suivi une formation à Borden en 2010. Animé de la spiritualité de Saint François d’Assise, il est aussi conseiller spirituel des Auxiliaires Franciscaines.
En mai 2013 , l’abbé Léopold est nommé par Mgr Gérald C. Lacroix, curé des paroisses Saint-Augustin et Sainte-Catherine, tout en demeurant vicaire dans la paroisse Saint-Félix. Il assume les responsabilités dévolues au curé d’une paroisse (Assemblée de fabrique, Équipe d’animation Locale, Équipe pastorale, responsabilités du personnelle etc) et prend la charge de la pastorale du mariage. Il a été nommé curé de Cap-Rouge en avril 2016.
Il travaille en étroite collaboration avec les paroissiens respectifs au processus de regroupement des trois communautés pour en faire éventuellement une seule paroisse.
Il travaille sous le souffle de l’Esprit à relever ces beaux et grands défis.

Me contacter :
Téléphone : 418 878-2125