Grande vente de toiles de l’église Saint-Félix

La Fabrique de la paroisse Saint-Félix de Cap-Rouge a à cœur la conservation de son patrimoine religieux. Au cours des dernières années, différents travaux ont été réalisés dont la restauration des toiles de l’intérieur de l’église, du calvaire du cimetière, de la girouette du garage, de la statue du Sacré-Cœur (située à l’extérieur),  des portes de l’église (en cours) ainsi que l’entretien régulier des immeubles patrimoniaux.

La paroisse possède deux médaillons datant du décor initial de l’église. Selon des photos d’archives, l’intérieur était un gigantesque trompe-l’œil peint sur l’ensemble des parois intérieures de l’église. Ce décor intérieur serait l’œuvre d’Adolphe Rho et il aurait subsisté jusqu’en 1908. La paroisse souhaite mettre en valeur le médaillon du Saint-Rosaire qui était situé au-dessus de l’autel de la Marie. Les coûts de restauration et d’encadrement de ce médaillon sont évalués à environ  15 000$ par le Centre de conservation de Québec.

La Fabrique ne pouvant assumer les coûts liés à cette restauration, elle nous a autorisés à procéder à une campagne d’autofinancement. Nous avons sollicité les gens d’affaires de Cap-Rouge et nous avons à ce jour recueilli la somme de 7 500 $. Nous faisons donc appel à votre générosité soit en achetant une sérigraphie ou un giclé de l’église qui sont des reproductions des œuvres de l’artiste peintre Gérard Boulanger au montant de 50 $ chacune ou  en faisant tout simplement un don à la paroisse Saint-Félix en indiquant que c’est pour la toile du Saint-Rosaire. Bien entendu, un reçu de charité sera émis pour tout don de 20 $ et plus.

Vous pourrez faire l’acquisition de ces œuvres ou venir faire un don après les messes dominicales des 15 et 16 décembre prochain et la toile à restaurer sera aussi exposée. Renseignements: 418-653-5643.

Nous vous remercions à l’avance de votre générosité.

Yseult Roy-Raby, Odile Nadeau et Francine Dorval

Image

Le médaillon du Saint-Rosaire, attribué à Adolphe Rho.

Partagez cette publication: