La Fête patronale de retour à Saint-Augustin

Les activités auront lieu pour la plupart sur le site de l’église patrimoniale de Saint-Augustin (photo: Denis Guénette).


La Fête patronale est de retour à Saint-Augustin avec un triduum d’activités qui mettront à l’honneur le saint patron, Augustin, et le Sacré-Cœur dont on souligne le 100e anniversaire du monument qui lui y est dédié. Qui était saint Augustin? Illustre docteur de l’Église, Augustin d’Hippone est l’un des quatre Pères de l’Église latine. Nous le fêtons le 28 août, ainsi que sa mère, sainte Monique. Pour en savoir davantage sur saint Augustin, cliquez ici.

Le programme de la fête cette année:

Vendredi 23 août:

  • 9h à 16h15: adoration et salut au Très Saint-Sacrement;
  • 16h30: célébration eucharistique;
  • 17h30: fête des bénévoles (sur invitation seulement) à la salle Jobin de l’Hôtel de Ville.

Samedi 24 août:

  • 19h: procession au monument du Sacré-Coeur pour souligner le 100e anniversaire;
  • 19h30: conférence sur saint Augustin par le Père Gérard Blais.

Dimanche 25 août:

  • 11h: célébration eucharistique spéciale;
  • 12h: inauguration de l’audioguide de l’église, réalisé avec la collaboration financière de la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge-Saint-Augustin;
  • 12h30: période d’échanges fraternels, vin et jus seront servis.

En tout temps, il sera possible d’admirer la bannière de procession de saint Augustin, fraîchement restaurée par le Centre de conservation du Québec. Cette pièce importante du patrimoine local célèbre également son centenaire en 2019!

Une invitation à ne pas manquer pour tous les paroissiens et paroissiennes, non seulement de la communauté locale de Saint-Augustin, mais de l’ensemble de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur.

Nous tenons à remercier particulièrement Mme Judith Mainguy, marguillière, et Mme Lise Mayrand, de l’ÉAL, pour l’organisation et la coordination générale des différentes activités, ainsi que toutes les personnes qui ont donné temps et efforts pour rendre possible cette grande fête liturgique dans notre paroisse.

Partagez cette publication

L’abbé Léopold célébrera la messe spéciale consacrée au saint patron Augustin le 25 août à l’église. Il est ici accompagné du père Gérard Blais, marianiste, qui prononcera une conférence le samedi soir 24 août.