La fête des aînés à Saint-Augustin: un rendez-vous joyeux et festif!

La fête des aînés organisée par l’Afeas à la salle Jobin de l’hôtel de ville de Saint-Augustin.

Dans l’après-midi du 16 septembre dernier, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) de Saint-Augustin a rassemblé 130 aînés à la salle Jobin de l’hôtel de ville. Plusieurs intervenants dont les célébrants, les marguilliers, la chorale de vingt personnes, les nombreux bénévoles et les collaborateurs et représentants des commanditaires s’ajoutaient à ce nombre.

Cette 27e édition de la Fête des Aînés, sous le thème « JE SUIS LÀ » a permis de souligner la présence de la doyenne de la paroisse, Mme Claire Drolet Goulet, qui est la grande détentrice du chapelet des aînés. Malheureusement, M. Jean-Paul Germain, l’aîné qui devait être honoré, est décédé avant l’événement. Toutefois, un hommage lui a quand même été présenté par Mme Raymonde Lachance, avec tout le respect qui lui était dû.

La nouvelle présidente de l’Afeas de Saint-Augustin, Mme Cécile Boucher Bédard, a procédé à l’ouverture de l’événement en souhaitant la bienvenue à tous et après avoir souligné le thème de la fête a annoncé la célébration eucharistique et l’onction des malades en présentant le célébrant monsieur le curé Léopold Manirabarusha assisté du vicaire l’abbé Pierre Labranche, de l’abbé Gaston Therrien et de l’abbé Jean-Yves Drolet.

L’organisation de la Fête des Aînés était encore sous la responsabilité de Mme Claire Roy et son équipe composée de Mmes Raymonde Lachance et Martine Champagne auxquelles s’adjoignaient Mmes Henriette T. Rochette, Gertrude W. Tremblay et Diane Laperrière.

Une collaboration extraordinaire teintait l’événement

Le curé de la paroisse l’abbé Léopold Manirabarusha a présidé la célébration liturgique accompagné de trois confrères. Les marguilliers ont accompagné les prêtres lors de l’onction des malades et recueilli les dons des fidèles. Des bénévoles choisis parmi les aînés ont présenté des offrandes symboliques lors de l’offertoire. La chorale paroissiale dirigée par Mme Audrey Boulianne, accompagnée au piano de M. Christian Bolduc, a embelli la célébration avec des chants de circonstance. Les membres de la Fabrique de la paroisse Saint-Augustin ont contribué au financement en défrayant le coût des invitations et se sont impliqués bénévolement lors de la célébration. M. Michel Giroux, président de la Fabrique, a pris la parole pour féliciter les responsables de la fête et les assurer d’un soutien pour la tenue future de l’événement.

Le maire de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Sylvain Juneau, n’a pu être présent étant retenu pour des raisons familiales. Depuis plusieurs années, la contribution financière de la Ville est très appréciée et s’avère indispensable à la réussite de l’événement.

Parmi les collaborateurs financiers, on retrouve la Caisse Desjardins représentée par M. Michel Desjardins qui en plus d’une contribution financière a fourni les services de la photographe Mme Julie St-Onge pour l’ensemble du déroulement de la fête.

La Pharmacie Brunet était représentée par Mme Nathalie Duchesne qui en plus d’une contribution financière a remis des sacs cadeaux en prix de présence pour le plaisir des participants. De plus, cette dernière s’est impliquée de façon spontanée dans le service du goûter.

Mme Geneviève Guilbault, candidate de la Coalition Avenir Québec dans Louis-Hébert, s’est adressée aux aînés présents et a participé elle aussi au service aux tables permettant des échanges. La candidate libérale Julie-Maude Perron a également circulé pour saluer les convives pendant la fin du goûter.

M. Joël Godin, député fédéral de Portneuf/Jacques-Cartier, était représenté par son attaché politique M. Yvon Giroux qui s’est mêlé aux aînés; celui-ci nous a également assuré de la participation financière du gouvernement fédéral.

Déroulement dans une ambiance agréable

Au cours de l’après-midi, un généreux goûter préparé par IGA Les Sources fut servi aux convives et bénévoles de la paroisse au son de l’accordéon de M. Michel Juneau. L’ambiance était excellente et les aînés prenaient plaisir à échanger avec tous ceux qu’ils connaissaient autour d’eux. Un cadeau symbolique fut remis aux aînés participants et aux bénévoles. Il s’agissait d’un ensemble de thé et tisane artisanale afin d’aller dans le sens du thème de la fête qui suggérait la détente et le réconfort. En fin d’après-midi, c’est avec le visage souriant et des paroles de reconnaissance que les aînés nous ont quittés en espérant revenir l’an prochain.

Les prêtres célébrants, notamment notre nouveau vicaire, l’abbé Pierre Labranche (2e à partir de la gauche).

130 convives avaient répondu à l’invitation de l’Afeas.

L’Onction des malades, avec l’abbé Pierre Labranche, vicaire des paroisses Saint-Augustin, Sainte=Catherine et Saint-Félix.

Les bénévoles à l’accueil: mesdames Henriette T. Rochette, Diane Laperrière, Lorraine Couture et Magdeleine Côté

Mesdames Geneviève Guilbault, candidate de la CAQ dans Louis-Hébert, Claire Drolet, doyenne des Ainés et qui a le chapelet, Claire Roy, responsable de la fête des Ainés, et Cécile Boucher Bédard, présidente de l’Afeas

Les bénévoles de l’Afeas et leurs conjoints.