En route vers la paroisse de La Transfiguration-du-Seigneur!

Les membres du Comité de transition sur les réaménagements pastoraux (CTRP).


Le Comité de transition sur les réaménagements pastoraux (CTRP) des paroisses de Saint-Augustin (SA), de Sainte-Catherine (SC) et de Saint-Félix (SF) s’est réuni le 28 août et le 18 septembre. Voici un résumé des principales décisions et discussions issues de ces deux rencontres.

Une dernière rencontre des paroissiens et des paroissiennes qui aura lieu le 14 novembre 2018 à 19 h 30 à l’église de Sainte-Catherine.

Le comité de transition a renouvelé le contrat de travail du directeur administratif jusqu’au 4 février 2020.

Le sous-comité sur les ressources financières a débuté ses travaux sur les dossiers suivants : ◦ Étude sur la capitation : la recommandation du sous-comité est à l’effet d’avoir une publicité globale avec un montant identique pour les 3 communautés tout en maintenant la méthode de collecte en vigueur actuellement dans chacune des communautés. ◦ Préparation du budget 2019 : les travaux ont débuté en août dernier et se poursuivront au cours des prochaines semaines afin qu’il soit présenté au diocèse au début du mois de novembre. C’est la nouvelle assemblée de fabrique qui adoptera le budget en janvier 2019.

Le sous-comité sur les cimetières se penchera sur l’administration des cimetières et présentera, en octobre, une recommandation au Comité de transition quant à l’uniformisation de la gestion des cimetières.

Le sous-comité sur les ressources humaines procède actuellement à une étude sur les activités réalisées dans les 3 secrétariats. Les informations recueillies permettront de déposer une recommandation au Comité de transition sur les services de proximité à offrir aux paroissiens et aux paroissiennes. Les membres du CTRP reconnaissent l’importance de maintenir des services de proximité dans les 3 communautés.

Le cartable pour la demande de création de la nouvelle paroisse a été déposé au diocèse le 20 juin. Suite au dépôt, notre curé l’abbé Léopold a eu une rencontre avec les membres du Conseil presbytéral le 10 septembre dernier. Il était accompagné de Madame Odile Nadeau, secrétaire du CTRP et de Madame Marcelle Larivière, notre accompagnatrice diocésaine. Suite à cette rencontre, notre curé a été informé des prochaines étapes qui se dérouleront comme suit : ◦ Révision du décret au début du mois d’octobre par les membres du CTRP. ◦ Signature du décret par Mgr l’Archevêque le 30 octobre 2018. ◦ Dépôt au registraire des entreprises le 1er novembre 2018.

Dates à retenir :

  • 14 novembre 2018 – Rencontre des paroissiens et des paroissiennes à l’église Sainte-Catherine
  • 6 Janvier 2019 – Célébration spéciale à l’église de Saint-Augustin pour célébrer l’inauguration de la paroisse de La Transfiguration-du-Seigneur
  • 20 janvier 2019 – Assemblée des paroissiens et des paroissiennes après la messe de 11 heures à Saint-Augustin pour l’élection des nouveaux marguilliers et des nouvelles marguillières.
  • 21 janvier 2019 – Première réunion d’Assemblée de fabrique de la paroisse de La Transfiguration-du-Seigneur

Le Comité de transition pour les réaménagements pastoraux, septembre 2018.

Image

Partagez cette publcation!