CATÉCHUMÉNAT

église de Ste-Catherine
INSCRIPTION

Le catéchuménat ou l’initiation à la vie chrétienne pour les adultes

Pourquoi doit-on être confirmé pour devenir parrain ou marraine, ou encore pourquoi est-ce recommandé pour se marier ?
Le parrain et/ou la marraine sont considérés un peu comme les parents spirituels de la personne pour qui on demande le Baptême.   Or, pour être parents ou pour s’épouser,  il faut être un adulte. La Confirmation est le sacrement  qui rend adulte dans la foi.

Quand vais-je être confirmé(e)?
De manière concrète, il y a quelques célébrations de la Confirmation d’adultes  durant une année. Cependant, cette célébration pour être signifiante requiert une préparation et aussi un discernement personnel qui permet de voir si la demande a du sens pour la personne qui réclame le sacrement de la Confirmation.

Qu’est-ce qui est offert comme préparation?
D’abord il faut rencontrer un prêtre ou un(e) agent(e) de pastorale qui donnera les informations et procédera à une inscription.

La première étape de la démarche s’appelle: «Le vestibule» il se veut un temps  de mise en contact avec des chrétiens (nes) qui témoignent de leur foi en Jésus dans l’une ou l’autre des sphères de la vie chrétienne soit: la fraternité, l’écoute de la Parole de Dieu, la prière et la célébration ou encore un engagement qui transforme la vie des gens. A cette étape on est normalement accompagné par une personne provenant de la communauté chrétienne.

La deuxième étape consiste en un temps de catéchèse à l’intérieur d’un groupe.  Il y aura 4 rencontres de groupe réparties durant l’année.

Durant la démarche, vous serez invité à participer à des moments de célébration qui marqueront des étapes du cheminement. Dont au moins une lors des messes dominicales de la paroisse où vous résidez.

Nous pouvons comparer ce cheminement à une sorte de « banquet » où vous serez mis en contact avec diverses expériences de la vie de foi.

Comment contacter les responsables ?
Le responsable de cette démarche est Mme Paméla Groleau, agente de pastorale.On peut le rejoindre au numéro

(418) 653-0642 ou coordinationparoisses@gmail.com


Inscription


Note : Si votre enfant n’a pas été baptisé dans une des paroisses de notre communion de communautés, Saint-Augustin, Sainte-Catherine ou Saint-Félix, joindre une copie numérique du certificat de Baptême (une photo suffit) ou déposer une copie papier au presbytère.