BAPTÊME

église de Ste-Catherine

Le Baptême

« Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. A l’instant où il remontait de l’eau il vit les cieux se déchirer et l’Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. Et des cieux vint une voix : « Tu es mon Fils bien aimé, il m’a plu de te choisir. » »
(Mc 1, 9-11)

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Son nom vient du grec qui signifie « plonger, immerger ». Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle avec le Christ mort et ressuscité pour nous. Ce sacrement est le signe de l’amour inconditionnel de Dieu pour toute personne humaine et nous rappelle qu’il sera toujours là pour nous, quoi qu’il arrive.

Voici comment procéder

Vous devez remplir l’une ou l’autre des conditions suivantes pour pouvoir faire baptiser votre enfant dans l’une de nos communautés :

Vous êtes résidents de l’une de nos communautés;
Vos parents/beaux-parents sont résidents de l’une de nos communautés;
Vous ou votre conjoint avez déjà fait baptiser dans l’une de nos communautés;
Vous ou votre conjoint avez déjà vécu un des sacrements dans l’une de nos communautés;

Dès que vous avez décidé de faire baptiser votre enfant, contactez le secrétariat de votre paroisse pour en fixer la date et ensuite remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous. Il faut prévoir environ deux mois ou plus avant la date désirée pour le baptême.

Une rencontre préparatoire est requise pour tous les parents qui demandent le baptême de leur enfant. Il s’agit d’une rencontre d’environ 90 minutes faite dans chacune des communautés généralement avec des bénévoles laïques. Dans le cas des enfants de deux ans et plus, cette préparation peut être différente et plus longue. Si les parents viennent de l’extérieur, cette préparation doit être faite dans leur paroisse de résidence. Une attestation sera demandée à cet effet. Il n’y a pas de frais pour les baptêmes (sauf pour les baptêmes privés à Sainte-Catherine), mais on accueille les dons des parents et de l’assemblée lors de la célébration.

Les baptêmes sont communautaires et ont lieu les dimanches après-midi à des dates et heures fixées par le secrétariat de chacune des communautés.

DOCUMENTS OFFICIELS À REMETTRE LORS DE LA RENCONTRE PRÉPARATOIRE OU  À LA MAISON PAROISSIALE AU PLUS TARD
2 SEMAINES AVANT LE BAPTÊME

Certificat original de naissance de l’enfant émis par l’état civil;
Certificat attestant que la marraine a reçu les sacrements du baptême et de la confirmation (contacter la paroisse où elle a été baptisée)
Certificat attestant que le parrain a reçu les sacrements du baptême et de la confirmation (contacter la paroisse où il a été baptisé).
Si les parents ne sont pas de la paroisse : fournir une lettre attestant que la préparation au baptême a eu lieu dans cette paroisse

Pour contacter le secrétariat de Saint-Augustin, cliquez ici
Pour contacter le secrétariat de Sainte-Catherine, cliquez ici
Pour contacter le secrétariat de Saint-Félix, cliquez ici

Liens utiles :
Comment choisir son parrain ou sa marraine et quelles sont les règles à respecter :
http://www.ecdq.org/sacrements/bapteme/etre-marraine-ou-parrain/

Voici le lien avec l’état civil pour pouvoir faire la demande de l’acte de naissance :
http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/naissance.html

Inscription au baptême pour St-Félix

Inscription au baptême St-Augustin et Ste-Catherine


Identification de l'enfant

Identification des parents

Mère



Père


Identification parrain/marraine

Marraine


Parrain