BAPTÊME
Le Baptême
Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. A l’instant où il remontait de l’eau il vit les cieux se déchirer et l’Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. Et des cieux vint une voix : « Tu es mon Fils bien aimé, il m’a plu de te choisir. »
(Mc 1, 9-11)
Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Son nom vient du grec qui signifie « plonger, immerger ». Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle avec le Christ mort et ressuscité pour nous. Ce sacrement est le signe de l’amour inconditionnel de Dieu pour toute personne humaine et nous rappelle qu’il sera toujours là pour nous, quoi qu’il arrive.
Voici comment procéder
Vous devez remplir l’une ou l’autre des conditions suivantes pour pouvoir faire baptiser votre enfant dans l’une de nos communautés :
- Vous êtes résidents de l’une de nos communautés;
- Vos parents/beaux-parents sont résidents de l’une de nos communautés;
- Vous ou votre conjoint avez déjà fait baptiser dans l’une de nos communautés;
- Vous ou votre conjoint avez déjà vécu un des sacrements dans l’une de nos communautés;
Dès que vous avez décidé de faire baptiser votre enfant, contactez le secrétariat de votre communauté afin d’ouvrir votre dossier et planifier une date. Il est important de toujours prévoir un délai d’au moins 6 semaines entre le moment de confirmer la date du baptême et la tenue du baptême.
NOUVEAU: la date sera fixée par le curé de la Paroisse et modérateur de l’Unité missionnaire, l’abbé Pierre Gingras. Notre secrétariat vous communiquera cette information avec l’envoi du formulaire.
On vous fera parvenir par courriel un formulaire d’inscription que vous devrez remplir et nous retourner le plus tôt possible. Tous les documents requis (voir encadré plus bas) doivent par la suite être envoyés au secrétariat.
Le curé de la Paroisse est le coordonnateur des baptêmes. C’est lui qui affectera un célébrant au baptême de votre enfant et qui prendra en charge la suite des démarches avec vous.
Une rencontre préparatoire est suggérée pour tous les parents qui demandent le baptême de leur enfant. Cette rencontre a lieu dans chacune des communautés, généralement avec des bénévoles laïques. Dans le cas des enfants de deux ans et plus, cette préparation peut être différente et plus longue. Si les parents viennent de l’extérieur, cette préparation doit être faite dans leur paroisse de résidence. Une attestation sera demandée à cet effet. Il n’y a pas de frais pour les baptêmes, mais on accueille les dons des parents et de l’assemblée lors de la célébration.
Les baptêmes sont communautaires et ont lieu les dimanches après-midi selon l’horaire suivant:
- À Saint-Augustin: le 1er dimanche du mois, débutant à 13 h
- À Sainte-Catherine: 2e dimanche du mois, à compter de 11 h 30
- À Saint-Félix: les 3e et 4e dimanches du mois, à compter de 13 h 30
- Certificat original de naissance de l’enfant émis par l’état civil;
- Certificat attestant que la marraine a reçu les sacrements du baptême et de la confirmation (contacter la paroisse où elle a été baptisée);
- Certificat attestant que le parrain a reçu les sacrements du baptême et de la confirmation (contacter la paroisse où il a été baptisé);
- Si les parents ne sont pas de la paroisse : fournir une lettre attestant que la préparation au baptême a eu lieu dans cette paroisse.
Pour contacter le secrétariat de Saint-Augustin, cliquez ici
Pour contacter le secrétariat de Sainte-Catherine, cliquez ici
Pour contacter le secrétariat de Saint-Félix, cliquez ici
Liens utiles :
Comment choisir son parrain ou sa marraine et quelles sont les règles à respecter :
http://www.ecdq.org/sacrements/bapteme/etre-marraine-ou-parrain/
Voici le lien avec l’état civil pour pouvoir faire la demande de l’acte de naissance :
https://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/certificats-copies/Par_Enligne.html