Les réaménagements pastoraux


Image

Les membres du Comité de transition sur les réaménagements pastoraux (CTRP): Judith Mainguy, marguillière à la paroisse Saint-Augustin; Michel Giroux, président de la Fabrique de la paroisse Saint-Augustin; Yseult Roy-Raby, marguillière à la paroisse Saint-Félix; Bruno Dumas, président de la Fabrique de la paroisse Sainte-Catherine; Francine Dorval, présidente du CTRP, présidente de la Fabrique de la paroisse Saint-Félix; Léopold Manirabarusha, curé; Louis-Marie Garneau, membre du CTRP; Patrick Bouillé, directeur administratif depuis le 5 février; Marcelle Larivière, accompagnatrice diocésaine; Odile Nadeau, secrétaire du CTRP. (Crédit photo : Denis Guénette).

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Le Comité de transition sur les réaménagements pastoraux (CTRP) des paroisses de Saint-Augustin (SA), de Sainte-Catherine (SC) et de Saint-Félix (SF) s’est réuni le 10 avril dernier. Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos discussions.

Le sous-comité du nom pour la nouvelle paroisse a terminé ses travaux. Le Comité de transition est en attente de la décision de l’Archevêque. Lorsque le nom sera connu, il pourra procéder à la demande de création légale de la nouvelle paroisse.

Les membres du sous-comité sur les ressources financières ont déposé deux recommandations au Comité de transition. La première est de maintenir les pourcentages actuels du partage des dépenses communes entre les paroisses et la deuxième recommandation est celle de créer un poste d’adjoint/adjointe à la comptabilité.

Le sous-comité sur les communications poursuit ses travaux sur le plan de cheminement et d’approbation des communications. La première infolettre a été publiée le 20 avril dernier. Les statistiques du site Web permettent de constater que nous sommes vus.

Le sous-comité sur les ressources matérielles poursuit ses travaux. Il a, à ce jour, pris connaissance des carnets de santé des trois communautés et il a terminé la visite des immeubles. Le sous-comité a aussi noté les besoins en locaux pour l’équipe pastorale.

Les travaux de préparation du cartable qui devra être présenté au Vicaire Général au cours du mois de juin, se poursuivent. En plus d’un certain nombre de documents officiels des trois paroisses actuelles, tous les rapports des étapes de travail prévues à l’échéancier du Comité de transition et du Groupe porteur du projet pastoral, y seront joints.

La visite pastorale approche à grands pas et le déroulement de la soirée du 27 avril a été présenté aux membres du Comité de transition.

Tel que déjà annoncé, la troisième rencontre d’information et consultation des paroissiens des trois paroisses aura lieu le 24 mai 2018, à l’église Saint-Félix à 19h30. Il y aura présentation du contenu de la proposition formelle qui sera soumise au Diocèse : une nouvelle paroisse rassemblant les trois paroisses actuelles, soit Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix. Lors de cette rencontre, un mécanisme sera mis en place afin que les paroissiens puissent exprimer – par communauté – leur appui tout comme leur réserve ou leur objection ainsi que leurs questionnements. Toutes les considérations seront ainsi consignées par communauté dans le cahier. 

Le Comité de transition pour les réaménagements pastoraux, avril 2018.

CONSULTEZ le Projet pastoral des communautés de St-Augustin, Ste-Catherine et St-Félix en PDF 

CONSULTEZ le bulletin Échos des 3 clochers:

Ensemble construisons l’avenir

Chant de l'auteur-compositeur-interprète Richard Vidal. Nous désirons remercier Monsieur Richard Vidal de nous avoir permis de publier sur notre site le lien de ce chant qui reflète bien le chemin que nous parcourons vers la création de notre nouvelle paroisse.


Nos communautés