Les réaménagements pastoraux


Image

Lors de la 3e assemblée d'information et de consultation tenue à Saint-Félix le 24 mai dernier, l'abbé Léopold a dévoilé le vocable de la nouvelle paroisse. Auparavant, les paroissiens des trois communautés avaient été invités à exprimer leur appui ou leur opposition à la proposition de regroupement qui sera présentée au Vicaire général. (Crédit photo : Judith Mainguy).

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Le Comité de transition a reçu la décision de l’Archevêque concernant le nom de la future paroisse. Tel qu’il avait été suggéré par le Comité de transition à l’Archevêque, le vocable retenu est : La Transfiguration-du-Seigneur. Rappelons que le choix de ce vocable fait suite à la consultation qui s’est tenue auprès des paroissiens et des paroissiennes des trois communautés en novembre 2017. Pour en savoir davantage sur le vocable choisi…

La centaine de personnes issues des trois paroisses et présentes à la rencontre tenue le 24 mai, à l’église Saint-Félix, a été informée du nom que portera la nouvelle paroisse. Aussi, cette assemblée a pu exprimer en très grande majorité son appui favorable au Comité de transition pour qu’il achemine au Vicaire général le cartable contenant les documents permettant à l’Évêque de procéder à la création légale de la nouvelle paroisse.

Le sous-comité sur les communications a déposé au Comité de transition l’introduction au plan de communication, le plan de communication pour 2018, les fiches média et les statistiques sur le Web et l’infolettre. De plus, une page Facebook a été créée et on peut la consulter et s’y abonner en cliquant ici.

Le sous-comité sur les ressources matérielles a terminé ses travaux et il a déposé ses recommandations qui ont été entérinées par le CTRP. Ainsi, tel qu’il a été proposé par le sous-comité :

  • la résidence des prêtres sera située au presbytère de Saint-Augustin;
  • le siège social de la nouvelle paroisse sera situé à Saint-Félix;
  • et la nouvelle paroisse sera créée avec le numéro d’entreprise de l’actuelle fabrique de la paroisse de Sainte‑Catherine; cette dernière sera alors désignée fabrique subsistante.

Les évêques ont été enchantés de la visite pastorale. Ils ont grandement apprécié l’accueil et les opinions exprimées avec respect. Les rencontres avec les différents groupes ont été très stimulantes. Vous pouvez lire la lettre de remerciements des évêques en cliquant ici.

Les trois assemblées de fabrique ont entériné la proposition du CTRP d’embaucher Madame Nathalie Laprade en tant qu’adjointe à la comptabilité pour les trois communautés et ce, depuis le 4 juin; nous souhaitons bon succès à Madame Laprade dans ses nouvelles fonctions.

Le Comité de transition sur les réaménagements pastoraux (CTRP) des paroisses de Saint-Augustin (SA), de Sainte-Catherine (SC) et de Saint-Félix (SF) s’est aussi réuni le 8 juin dernier. Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos discussions.

Le sous-comité sur les ressources financières se penchera à l’automne sur les dossiers suivants :

  • Étude sur la capitation;
  • Préparation du budget 2019 en concertation avec les 3 assemblées de fabrique;
  • Administration des cimetières.

Le sous-comité sur les ressources humaines procédera à la fin du mois d’août à une étude sur les activités réalisées dans les 3 secrétariats. Cette étude sera d’une durée de quatre semaines. Les informations recueillies permettront de déposer une recommandation au Comité de transition sur les services à offrir. Les membres du CTRP reconnaissent l’importance de maintenir des services de proximité dans les 3 communautés.

Enfin, le cartable pour la demande de création de la nouvelle paroisse a été déposé au diocèse le 20 juin. Nous remercions Mme Odile Nadeau qui a réalisé un travail colossal afin de colliger toute l’information de ce document de plus de 900 pages!

Avec le sentiment du devoir accompli, les membres prennent une pause pendant la période estivale et ils reprendront leurs travaux le 28 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Le Comité de transition pour les réaménagements pastoraux, juin 2018.

CONSULTEZ le Projet pastoral des communautés de St-Augustin, Ste-Catherine et St-Félix en PDF 

CONSULTEZ le bulletin Échos des 3 clochers:

Ensemble construisons l’avenir

Chant de l'auteur-compositeur-interprète Richard Vidal. Nous désirons remercier Monsieur Richard Vidal de nous avoir permis de publier sur notre site le lien de ce chant qui reflète bien le chemin que nous parcourons vers la création de notre nouvelle paroisse.


Nos communautés